Quantcast
Channel: Omnimata » Omnimascène
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Se trouver

$
0
0

Magnifique pièce de théâtre vue à la Colline : Se trouver d’après une pièce peu conue de Pirandello :

Sur le site de la colline :

Se trouver (1932) est un extraordinaire portrait de femme et d’actrice. Donata Genzi, dispersée en de multiples personnages, n’arrive plus à être elle, ni même à être ; pour se trouver, elle tente une aventure sentimentale et fuit le théâtre, mais son métier d’actrice pèse sur l’être de femme qu’elle cherche : chaque geste, chaque inflexion de voix lui viennent d’une pièce qu’elle a déjà jouée ; elle ne se réalise pas plus dans la vie que dans son métier.

Bijou théâtral avec une mise en scène stylisée et diction parfaite, E. Béart est splendide, Vincent Dissez aussi. Sur les rôles qu’on joue et qui épuisent, sur l’idéalisme de l’homme qui veut sans cesse du nouveau et se moque du monde terrestre pour lui préférer le monde aquatique, les poissons (portrait des bourgeois e poissons, le texte m’échappe, à retrouver). Donata la femme aussi qui au moment même où elle ressent le vide abyssal de la fin des rôles du théâtre entre dans un nouveau rôle, celui de femme aimée sur le piédestal de l’amour idéaliste que lui porte l’homme, spectateur amoureux. A ce spectateur unique elle préférera l’amour aveugle de la foule et retourne au théâtre, lieu de l’incarnation multiple qui concentre les pulsions de vie au point de remplacer la vie elle-même. La survie se fait au prix de la compréhension que ces pulsions de vie sont la vie elle-même. Et ces derniers mots :

« Et cela est vrai…et rien n’est vrai…seul est vrai qu’il faut se créer, créer ! Et alors, seulement on se trouve. »

J’y vois beaucoup de liens avec les rôles qu’on se donne dans le numérique, au point de s’en sentir prisonnier. Lien à faire de ce texte de 1932 avec le dépassement de l’identité numérique, du personnage construit, sur le perception de soi, racontée dans cette étude de cas sociologique. Extraits d’un article passionnant de Fabien Granjon « De quelques pathologies sociales de l’individualité numérique »Réseaux 3/2011 (n° 167), p. 75-103.

Soit l’exemple de Sanka, jeune homme de 20 ans, étudiant en première année d’un baccalauréat professionnel mention « accueil assistance » et dont l’objectif est à terme de devenir steward. Depuis son arrivée en France (il est d’origine congolaise et né à Brazzaville) il y a près de dix ans, Sanka habite dans une zone pavillonnaire de Villiers-le-Bel, avec ses parents et ses trois frères. Son père est anesthésiste et sa mère infirmière puéricultrice dans un hôpital de Saint-Denis. Passionné de musique et tout particulièrement de rap de type gangsta, il confesse néanmoins écouter d’autres styles de musique « plus commerciaux », mais affirme le faire à l’insu de son entourage proche et s’interdit surtout d’en parler sur son profil Facebook qu’il envisage comme « mon double et ma vitrine ». Sur celui-ci, Sanka se présente comme un amateur de rap « West coast », rappeur lui-même et dont il serait une sorte de parangon, épousant tous les traits distinctifs du gangsta. Sa photo de profil le représente une imposante liasse de billets à la main, tandis que d’autres photographies le montrent dans diverses tenues gangsta signant par exemple de la main le « W », symbole de ce rap américain violent, homophobe et sexiste

Et plus loin :

En présence et à distance, la possibilité de performer cette identité dont il affirme qu’elle n’est pourtant pas ce qu’il est « dans le fond » est le résultat d’un double processus : d’une part, l’élaboration patiente d’une fictionnalisation de soi et, d’autre part, la production de publics qui croient en cette identité fictive, notamment du fait des multiples traces mises en ligne qui apparaissent comme autant de confirmations de la crédibilité des traits identitaires exposés.

Le sens de l’aliénation est ici de tomber sous la dépendance (ou être pris au piège) de cet engagement qui le prive de sa liberté de jouer à distance de son identité virtuelle (au double sens de on line et de potentielle), sans avoir la nécessité de s’y rapporter davantage qu’il ne le souhaite. L’aliénation tient à une forme de production de soi qui se transforme en une dynamique tendant à s’autonomiser par rapport à Sanka lui-même, et ce, au point de lui imposer des impératifs qu’il n’avait initialement prévus ni de faire complètement siens, ni nécessairement d’assumer :

En fait pour tenir je me dis que je suis dans un gang, que je tire sur des gens et tout. J’essaie de me convaincre aussi moi-même, parce que sinon c’est pas possible, alors des fois je me force à faire le caïd. Avec ma mère, des fois je lui dis que je vais aller vendre de la drogue, que l’école ça sert à rien, que je vais laisser tomber le lycée et que je vais partir faire du rap. Je joue le dur à table, avec mes petits frères. (…) Et sur Internet, alors là c’est pire quoi. J’ai fait des photos une fois avec mon petit frère et un gun et là c’est n’importe quoi, on doit pas faire ça normalement. J’ai fait des photos avec de la “beuh” [Marijuana] partout autour de moi… Bon, c’est cool.

Sanka se retrouve en quelque sorte victime d’une perte d’autonomie qui, via une automanipulation, détourne ses demandes initiales de reconnaissance de singularités subjectives (« prouver qu’on existe », « être respecté ») en des activités de production de soi pathologiques qui finissent par le rendre étranger à lui-même et lui rendent difficile la possibilité d’entrer dans une relation congruente avec un environnement qui ne cadre pas avec ses débordements identitaires. Autrement dit, sa construction identitaire lui échappe


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles


debutant en CNC en vue d'une conversion d'hbm BF30


Transports Kema Trans (71)


2 x MARTIN AUDIO F12 + processeur M3 - 1 300 €


Eider Marine Sea Rover 590 - 5.000 EUR


Archives Sonuma


peugeot 103 xg2


Comment nettoyer une tache de myrtille ?


plafonnier avant et arrière


Le Prince d'Egypte [FRENCH DVDRiP] | Multi Liens


Installer le drivers CH340/CH341 sur macOS pour WeMos d1 mini, fonctionne...





Latest Images